Nutriting nuCollagen

0 Avis 
24,90 €
TTC

Forts de tous leurs avantages, les peptides de collagène de nuCollagen permettent de répondre à de nombreux besoins de soutien nutritionnel :

  • Pour les sportifs qui souhaitent protéger leurs articulations dans le cadre d’une pratique intensive ;
  • Pour les personnes qui cherchent à préserver la souplesse et l’hydratation de leur peau ;
  • Pour lutter contre les douleurs articulaires ;
  • Pour assurer le maintien du capital musculo-squelettique, en particulier chez les seniors et chez les personnes suivant un régime hypocalorique.

Pour notre produit nuCollagen, nous avons opté pour un collagène Premium, issu d’élevage extensif raisonné et « clean », fournissant des peptides de faible poids moléculaire pour optimiser ses bienfaits.

Quantité
En stock

Paiements 100% sécurisés
1 à 3 jours de délai de livraison

À propos de Nutriting nuCollagen

  • Collagène hydrolysé de type I → Notre collagène contient des peptides de faible poids moléculaire, obtenus par hydrolyse. Ce collagène de type I est le même que celui qu’on trouve naturellement dans les os, la peau et les cartilages. 
  • Combinaison de 18 acides aminés → Notre collagène contient tous les acides aminés constitutifs des tissus conjonctifs et articulaires, avec la plus haute concentration en glycine, proline et hydroxyproline.
  • Digestion facile, absorption optimale → Notre collagène contient plus de 90% de protéines, et ni cholestérol, ni sucre, ni additifs, ni conservateurs, ce qui le rend ultra digeste et super assimilable.
  • Incolore et inodore, goût neutre → Notre collagène a un goût neutre, sans arôme artificiel ajouté. Il se dissout rapidement dans toute boisson chaude ou froide (eau, lait, jus, smoothie, café, thé, etc.).
  • Issu d’élevage extensif raisonné → Notre collagène est issu de bœufs nourris à l’herbe (grass fed) et élevés en plein air sur pâturage (pasture raised) au Brésil.
  • Clean label → Notre collagène est garanti sans OGM, sans additifs, sans conservateurs, sans allergènes, sans sucre, sans cholestérol.

Conseils d'utilisation

Pour une efficacité maximale, prendre environ 10 à 15g par jour (2 à 3 cuillères à café) en une ou plusieurs prises. nuCollagen a un goût neutre, sans arôme artificiel ajouté : il est incolore et inodore. Il se dissout rapidement dans toute boisson chaude ou froide (eau, lait, jus, smoothie, café, thé etc.) et peut être consommé quotidiennement sans difficulté.

Le collagène, qu'est-ce que c'est ? 

Le terme « collagène » regroupe une famille de protéines de structure qui assurent la bonne tenue et la résistance de nombreux tissus humains : os, tendons et ligaments, cartilages, enveloppes musculaires, peau, cœur, vaisseaux sanguins.

Le collagène est donc indispensable à la vie, au travers de toutes les fonctions de l’organisme qu’il rend possible telles que le bon fonctionnement cardiaque, la transmission de la force musculaire au squelette, le maintien de l’intégrité de la peau, la rigidité des os.

L’ensemble de ces propriétés résulte d’une composition particulière en acides aminés (les briques de base dont sont constituées les protéines), qui lui permet à la fois d’acquérir une forme “en tresse”, très résistante, et de favoriser des liaisons qui renforcent sa solidité.

→ La synthèse du collagène requiert en particulier la disponibilité des acides aminés glycine, proline et hydroxyproline, afin de constituer les sous-unités qui permettront d’obtenir la conformation spatiale attendue.

Où trouver du collagène ? 

Ces acides aminés sont naturellement présents en quantité dans un certain nombre d’aliments d’origine animale comme la peau, les cartilages ou les pièces gélatineuses.

Cependant, l’évolution des cultures alimentaires a conduit à l’abandon progressif des traditions qui incluaient ces “bas” morceaux dans la cuisine quotidienne (traditions dont on observe toutefois une résurgence dans la pratique du “bouillon d’os”, revenu en grâce depuis quelques années).

→ Ce constat a conduit les chercheurs à évaluer si une supplémentation en collagène, et en particulier en peptides de collagène, était susceptible d’apporter un bénéfice en termes d’entretien et de restauration des tissus humains concernés.

Des peptides de collagène, pour quoi faire ?

Au premier abord, l’idée peut sembler étrange puisqu’en théorie, les protéines sont découpées lors du processus digestif pour obtenir des acides aminés. Donc, a priori, n’importe quelle source de protéine, animale ou végétale, est susceptible de fournir les éléments nécessaires que l’organisme utilisera selon ses besoins.

Cependant, la réalité est un peu plus complexe. En effet, il arrive qu’à l’issue du processus de digestion d’une protéine demeurent des petites “grappes” comportant deux ou trois acides aminés, qui restent attachés entre eux et peuvent ainsi être assimilés sous cette forme par le tube digestif.

Sous certaines conditions, ces petites grappes, appelées “peptides“, pourraient faciliter la construction de nouvelles protéines, puisqu’elles constituent en quelque sorte des éléments “pré-assemblés” directement disponibles.

Or, lorsqu’ils sont issus du collagène, ces peptides contiennent précisément de courtes séquences incluant les acides aminés indispensables évoqués plus haut : glycine, proline et hydroxyproline. L’hypothèse avancée par les chercheurs est donc que ces peptides pourraient avoir la capacité de favoriser, au moins en partie, la reconstruction du collagène dans les tissus qui le nécessitent.

→ En d’autres termes, une supplémentation en peptides de collagène permettrait de régénérer le collagène là où le corps en a besoin.

De la théorie à la pratique

Pour confirmer cette hypothèse, il faut d’abord s’assurer que les peptides de collagène arrivent bien dans la circulation sanguine après ingestion.

C’est justement ce qu’a constaté une équipe de l’Université de Kyoto en 2005 après avoir vu apparaître dans le sang de volontaires des peptides de collagène identiques à ceux qu’ils avaient ingérés quelques minutes au préalable. Ces résultats ont été confirmés par d’autres équipes, de façon ponctuelle en 2017, et sur une durée de 4 semaines en 2018.

L’étape suivante consiste à suivre le trajet des peptides de collagène dans l’organisme en vue de confirmer qu’ils s’intègrent bien dans les organes cibles : peau et cartilages articulaires.

Des réponses favorables ont été apportées par des études chez l’animal, notamment en 1999 pour les cartilages et en 2017 pour la peau.

La confirmation du phénomène chez l’humain reste toutefois en attente, car elle nécessite des systèmes de “marquage” particuliers qui sont en cous d’élaboration5.

→ Heureusement, il existe déjà de très nombreuses études cliniques qui viennent soutenir l’hypothèse de l’intérêt des peptides de collagène en santé humaine.

Intérêts des peptides de collagène en santé humaine

La prise régulière de peptides de collagène semble en effet en mesure d’apporter un bénéfice dans plusieurs domaines – confort articulaire, entretien de la peau, préservation de la masse musculaire, santé osseuse – avec, pour chacun de ces domaines, des études cliniques à l’appui.

Confort articulaire

Au terme d’une étude de bonne qualité publiée en 2014, une équipe chinoise de l’Université Jiao-tong de Shanghai conclut que la prise quotidienne de 8 g de peptides de collagène pendant 6 mois par des femmes âgées de 40 à 70 ans, pourrait aboutir à l’amélioration significative d’un certain nombre de paramètres liés à l’arthrose du genou tels que douleur, raideur et capacité fonctionnelle.

Le bénéfice articulaire s’observe également chez des athlètes dans le cadre d’un essai clinique qualitatif conduit par le département de science du sport de l’Université de Fribourg (Allemagne) en 2017. Les évaluations menées tant par les chercheurs que par les participants rendent compte d’une diminution des douleurs à l’effort consécutivement à une prise quotidienne de 5 g de peptides de collagène pendant 12 semaines.

L’année suivante, dans une étude à niveau de preuve modéré réalisée également sur un échantillon d’athlètes, des chercheurs de la même Université suggèrent que la prise de 5 g de peptides de collagène pendant 6 mois favoriserait une diminution des entorses de la cheville en améliorant la stabilité de celle-ci.

Entretien et beauté de la peau

Dans le cadre d’une étude exploratoire achevée en 2014, des dermatologues de l’Université de Kiel (Allemagne) constatent que l’administration quotidienne de 2,5 à 5 g de peptides de collagène pendant 8 semaines permettrait d’améliorer l’élasticité de la peau.

La même année, ils publient des résultats de niveau similaire indiquant que les peptides de collagène favoriseraient une réduction du volume des rides du contour de l’œil, probablement en stimulant la synthèse de chaînes peptidiques (pro-collagène, élastine).

L’année suivante, poursuivant leurs travaux sur les peptides de collagène, ils rendent compte de l’amélioration de l’état de la cellulite sur un échantillon de 105 femmes après 6 mois de prise à hauteur de 2,5 g par jour.

En 2015, une autre étude exploratoire, menée cette fois par une équipe française, met en évidence l’intérêt des peptides de collagène, à raison de 10 g pris quotidiennement pendant 8 semaines, pour obtenir une amélioration significative de l’hydratation cutanée.

Préservation de la masse musculaire

Dans le cadre d’une étude à fort niveau de preuve publiée en 2015, des chercheurs allemands ont recruté 60 patients souffrant de sarcopénie (fonte musculaire) liée à l’âge, pour les faire participer à un programme associant musculation et prise quotidienne de 15 g de peptides de collagène ou placebo. Au terme des 3 mois du programme, les participants ayant bénéficié des peptides de collagène ont vu leur masse maigre progresser de manière significative.

Le même dosage (15 g) a également été évalué sur un groupe d’hommes en surpoids pendant 12 semaines par une équipe de chercheurs des Universités de Vienne (Autriche) et Fribourg (Allemagne). Les résultats, publiés en 2021, indiquent avec un bon niveau de preuve que les peptides de collagène permettraient d’améliorer la composition corporelle, en favorisant conjointement une augmentation de la masse maigre et une diminution de la masse grasse.

Santé osseuse

Selon une étude allemande de bonne facture terminée en 2018, la prise de 5 g de peptides de collagène pendant 1 an permettrait de préserver la densité minérale osseuse du col fémoral et des vertèbres chez les femmes ménopausées.

nuCollagen, un collagène hydrolysé de type 1

Pour profiter au maximum de tous ces bienfaits, nous avons choisi un collagène contenant des peptides de faible poids moléculaire, obtenus par hydrolyse.

Le faible poids moléculaire garantit que notre collagène a bien été hydrolysé (= découpé) pour obtenir majoritairement des peptides de petite taille (2 à 3 acides aminés), qui seront facilement assimilés par l’organisme.

Ce collagène de type I est le même que celui qu’on trouve naturellement dans les os, la peau et les cartilages.

→ Il contient une combinaison des 18 acides aminés constitutifs des tissus conjonctifs et articulaires, avec la plus haute concentration en glycine, proline et hydroxyproline.

Un collagène "grass fed"

Soucieux du respect animal, il était également important pour nous de privilégier un collagène issu d’élevage extensif raisonné.

C’est pourquoi notre collagène est issu de bœufs nourris à l’herbe (grass fed) et élevés en plein air sur pâturage (pasture raised) au Brésil.

Il est en outre estampillé « Clean label », c’est-à-dire qu’il est garanti sans OGM, sans additifs, sans conservateurs, sans allergènes, sans sucre, sans cholestérol.

En conclusion

Comme l’ensemble de ces études le suggère, le champ d’action des peptides de collagène apparaît potentiellement vaste, et correspond bien aux nombreux rôles du collagène dans l’organisme humain.

Pour notre produit nuCollagen, nous avons opté pour un collagène Premium, issu d’élevage extensif raisonné et « clean », fournissant des peptides de faible poids moléculaire pour optimiser ses bienfaits.

Spécifications

Contenance
300 g de poudre
Dose journalière
10 à 15 g (2 à 3 cuillères à café)

Les frais de port ne sont pas compris.

Livraison gratuite avec Mondial Relay à partir de 59€ d'achat.

Dietfitness garantie la livraison de ses produits en Colissimo & Mondial Relay. Toute commande d'un produit en stock confirmée par Dietfitness est traitée et expédiée dans les 48h.

Pour les livraisons à l'étranger, des frais de douanes, des taxes peuvent être demandées, qui ne sont pas comprises dans le prix total. Pour voir la liste des pays où l'envoi est possible ainsi que les tarifs, cliquez ici.

Avis

Ecrire un avis

Nutriting nuCollagen

Forts de tous leurs avantages, les peptides de collagène de nuCollagen permettent de répondre à de nombreux besoins de soutien nutritionnel :

  • Pour les sportifs qui souhaitent protéger leurs articulations dans le cadre d’une pratique intensive ;
  • Pour les personnes qui cherchent à préserver la souplesse et l’hydratation de leur peau ;
  • Pour lutter contre les douleurs articulaires ;
  • Pour assurer le maintien du capital musculo-squelettique, en particulier chez les seniors et chez les personnes suivant un régime hypocalorique.

Pour notre produit nuCollagen, nous avons opté pour un collagène Premium, issu d’élevage extensif raisonné et « clean », fournissant des peptides de faible poids moléculaire pour optimiser ses bienfaits.

Ecrire un avis

Vous aimerez aussi